L’Atelier Auvergnat, des biscuits croquants sucrés et salés “comme à la maison”

Nous avons eu la chance de pouvoir goûter des produits de l'Atelier Auvergnat. Des biscuits et des chocolats riches en saveurs.

L’Atelier Auvergnat, des biscuits croquants sucrés et salés “comme à la maison”
L'Atelier Auvergnat - Photos - ©Manufacta

L’Atelier Auvergnat est une entreprise familiale fondée par Thierry Rouger en 2015. Elle est implantée à Saint-Rémy-de-Chargnat, à quelques minutes d’Issoire. Nous nous sommes rendus sur ce site original, où se trouvent les bureaux, les ateliers de fabrication et la boutique. Cette dernière laisse entrevoir à ses nombreux visiteurs les ateliers où sont soigneusement préparés et emballés les biscuits produits sur place.  

L’Atelier Auvergnat conçoit des recettes de biscuits secs avec une grande diversité de textures et de saveurs, tout en étant attentif à leurs qualités nutritionnelles. Pour les biscuits par exemple, il s’agit d’éliminer au maximum l’utilisation de colorant et de conservateur. En ce qui concerne le chocolat, il convient d’avoir un taux de cacao important mais d’avoir une présence en sucre la plus faible possible.

Thierry Rouger s’est inspiré du marché de la biscuiterie traditionnelle pour enrichir chaque recette et privilégier l’aspect gustatif de ses produits. Ces derniers sont disponibles dans les GMS de la région, les magasins spécialisés ainsi que les épiceries fines.

Aujourd’hui, l’entreprise propose 38 recettes inspirantes de biscuits secs salés et sucrés, de la pâte à tartiner mais aussi des confiseries. Fait notable, l'Atelier Auvergnat est en recherche permanente de nouveautés. Chaque année, ce sont près de 10 nouvelles recettes qui seront testées jusqu'à retenir les plus convaincantes.

À cela s’ajoute une activité de fabrication de chocolat noir et au lait, qui a vu le jour en 2018. La boutique propose aussi des boîtes d’assortiment ainsi que des accessoires comme des sacs en toile de jute.

Des biscuits artisanaux fabriqués avec des matières premières régionales

Pour répondre aux enjeux en matière de traçabilité, l’entreprise a fait le choix du local. Elle valorise les productions du terroir auvergnat en sélectionnant rigoureusement des matières premières qui sont à 80% d’origine régionale. Ils ont fait appel à des partenaires locaux pour le beurre, la farine, les œufs mais aussi le fromage. La farine qui est l'ingrédient le plus présent dans la fabrication des biscuits est issue du moulin de Perthus, à Saint-Rémy-de-Chargnat. La plaine de la Limagne est un des bassins qui produit le meilleur blé de France.  

Thierry Rouger ne manque pas de créativité lorsqu’il s’agit d’innover. Il y a aujourd’hui une grande variété de produits généreux en ingrédients, pour toutes les occasions et tous les goûts! Les biscuits secs salés sont à base de fromages locaux, d’herbes aromatiques, de légumes ou encore de chorizo; les biscuits sucrés eux sont à base de pâtes de fruits, de chocolat, de pralines, de caramel ou encore de fruits secs. On peut également y trouver du chocolat sous plusieurs formes : des tablettes, des mendiants ou encore des palets avec des fruits secs, du biscuit ou bien des pâtes de fruits.

Une originalité gustative

Nous avons eu l’opportunité de goûter plusieurs produits de l’Atelier Auvergnat, des biscuits sucrés, salés ainsi que l’un de leurs derniers produits: les mendiants chocolat noir pâtes de fruits.

Tout d’abord, nous avons goûté leur produit phare: les p’tits bilous aux amandes, des biscuits sucrés principalement composés de poudre d’amande, de sucre, de blanc d’œuf, de farine, d’arôme vanille et d’amandes. Ces biscuits sont moelleux et extrêmement savoureux, difficile d’y résister! Le goût de l’amande est très remarquable mais on note comme une impression de frangipane en fin de dégustation qui est surprenante et plaisante.

L'Atelier Auvergnat - Photos - ©Manufacta

Un autre biscuit sucré que nous avons testé : les G’alliers pomme tatin, des biscuits sous forme de galettes croustillantes à base de beurre, de farine, d'œufs, de caramel beurre salé et de pâte aromatique de pomme. Ce biscuit est très léger et agréable à déguster. On distingue nettement les touches de caramel et de pommes, un biscuit très gourmand à savourer à n’importe quel moment de la journée lors d’un petit creux.

L'Atelier Auvergnat - Photos - ©Manufacta

Nous avons également choisi de tester une recette salée: les biscuits chèvre frais romarin composés de farine, d’œufs, de sel, de fromage de chèvre, de fromage bleu, de romarin et d’oignons. Ces biscuits sont croustillants, savoureux et très addictifs. Les notes de chèvre et de romarin sont marquées et agréables en bouche. À déguster lors d’un apéritif tout au long de l’année!

L'Atelier Auvergnat - Photos - ©Manufacta

Enfin, nous avons testé ce nouveau produit : les mendiants chocolat noir pates de fruits. Cette association de pâtes de fruits et de chocolat est très agréable en bouche. Ce produit est riche en cacao mais faible en sucre, ce sont les pâtes de fruits qui ajoutent une touche sucrée.

L'Atelier Auvergnat - Photos - ©Manufacta

Si vous ne connaissez pas encore ces biscuits, laissez-vous tenter ! Ce sont des gourmandises sucrées et salées qui ravissent les gourmands et les gourmets, dont on ne peut plus se passer. En croquant dans ces biscuits, pleins de souvenirs vous reviendront en mémoire. Bonne dégustation !